lundi, dcembre 17, 2018 16:32

Archive for octobre, 2010

Chanson du jour – 31 oct. 2010

Dimanche, octobre 31st, 2010

C’est la meilleure nuit de l’année qui vient de se terminer : celle où on peut dormir une heure de plus sans sacrifier sa soirée ni sa grasse matinée !

-

Et c’est l’occasion de mettre un petit mot sur Ben Ricour qui est un petit régal de chanson pop folk française à voir et à entendre, petite parenthèse suave et apaisante dans ce monde abrupt :

L’heure d’hiver > voir le clip

-

-

-

Et j’avais déjà craqué sur son premier titre :

Vivre à même l’amour > voir le clip

(avec l’aide de Ptiluc pour l’illustration : rat extrait de Pacush Blues « L’importance majeure des accords mineurs »)
♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦

Joyeux Anniversaire mon blog !

Dimanche, octobre 24th, 2010

 Little blue ball anniv blog   

Et oui, un an déjà !
Alors pour fêter ça, je lui offre une petite page sur Facebook :

> Tentative d’ABC sur Facebook

A bientôt… Où que vous soyez…

-
-
♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦

C’est l’emballage qui donne du prix au cadeau

Dimanche, octobre 24th, 2010

Si cet adage vous parle, allez vous connecter sur  : maskingtape.fr

masking-tape

Papier de soie pour plaisir des autres, papier de riz pour rouleaux (de printemps/été et même automne/hiver) nippons, papier indien pour enveloppes et boites aux pans d’or.

C’est élégant et raffiné pour toute occasion (ou pour décorations diverses).

A force de mettre en ligne les boutiques des autres, il ont fini par créer la leur !
> voir le blog de comcevoir
Bonne chance à toute l’équipe !
-

♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦

Morosité, ton heure a sonné !

Mercredi, octobre 20th, 2010

Tryptique Th

Trois albums tout frais dans mes bagages  lors de ma récente escapade requinquante bretonne. Des californiens, des irlandais et des belges avec une musique légère et réconfortante comme les bulles des bains bouillonnants dans lesquels je me suis immergée ou enveloppante comme les boues d’algues chaudes, dynamisante comme une douche à jet ou délassante comme la chaleur humide du hammam… C’est suivant les morceaux… Enfin judicieux choix, je me félicite !

Runaway - Maroon 5 Under Cover Martyn - Two Door Cinema Club I do - Puggy

Duo Th

 

♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦

La Cigale – 12 octobre 2010

Vendredi, octobre 15th, 2010

 Tom McRae_12-10-10

Tom McRae nous a fait une petite place sous son parapluie, le temps de nous imprégner de son univers souvent mélancolique mais ô combien mélodique et sûrement pas soporifique !

tombrellaCar sur scène l’osmose qui règne entre lui et ses musiciens se communique bientôt à toute la salle et sous des allures un peu sévères (pour ne pas dire austères) trépigne un garçon à l’humour pince-sans-rire, un tantinet sarcastique, qui a donc tout pour me plaire ! (voir aussi son site internet qui est très sympa et représentatif de ce coté qui n’apparait pas forcément à la simple écoute de ses chansons : www.tommcrae.com et sur lequel j’ai trouvé la Tombrella sus-aperçue).

Convivialité et bonne humeur, entretenues par Brian Wright d’abord (son guitariste qui assurait également la première partie) puis par Tom lui-même pour un  concert à la hauteur du souvenir que j’avais gardé de sa tournée de 2005. Mention particulière en ce qui me concerne au violoncelliste : j’adore le regarder jouer !

Petit aperçu de l’ambiance avec cet extrait de Still love you dans lequel vient se glisser la reprise du titre, judicieusement renommé pour l’occasion, de Rihanna (bon là ça se passait à Londres, il en rajoute encore un peu plus qu’à Paris, et là je suis encore plus désolée qu’à l’habitude de ne pas tout comprendre…)  :

Still Love You/Tombrella en live - Londres 17 mars 2010

Et puis, puisque je suis quand même restée très frustrée en revanche qu’il ne nous l’ait pas fait mardi soir (mais nous avons eu – ouf ! – End of the world news  [Dose me up] sur lequel nous avons pu lui montrer nos – modestes et timides – talents à reprendre le refrain !!!) :

Bloodless – Leeds Cockpit 10 juin 2007

En passant, aller voir le site de Samuel Dietz (vu sur Facebook en allant mettre un commentaire sur la page de Tom McRae) : de superbes photos de ce concert mais également de beaucoup d’autres dont celles de Radiohead vraiment géniales > cliquez ici
-

♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦

Haïkus d’octobre

Dimanche, octobre 10th, 2010

Haiku oct

               
      
Sardines grillées
Miettes de ton attention
Pêcheur à la ligne.

 

Lune effarouchée
Vieux fantômes sous les draps
Tempête qui guette.

 

Quelques refrains celtes
Des clapotis d’eau salée
Un roman indien.

 

Déchues sur la plage
Chimères inchevauchables
Le souffle coupé.

 

Vague à l’âme de fond
Trois p’tits tours et disparaissent
Les pluies incessantes.

 

Et l’air iodé fixe
Des impressions en couleur
Pour l’hiver entier.

-

-

♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦

dans la ligne de mire > Tilda Swinton

Vendredi, octobre 1st, 2010

TS reticule

TS - ConstantineDécouverte (pour ma part) dans La plage de Danny Boyle en « cheftaine-tyran » où elle m’avait déjà fait forte impression. La Reine Blanche qu’elle interprétait dans Narnia a confirmé ses dispositions à s’imposer dans les rôles inquiétants et l’ange Gabriel qu’elle composait dans Constantine était criant d’ambiguïté.

TS - Narnia
Mais elle excelle aussi dans les rôles de femmes d’apparence froide et distante, révélant au final une sensualité atypique (je ne saurais que trop vous conseiller le récent Amore de Luca Guadagnino, TS - Benjamin Buttonmais il y avait déjà eu auparavant son apparition dans L’étrange histoire de Benjamin Button).

Une actrice que je classe sans hésiter dans le top du genre, une des rares à pouvoir rivaliser avec Meryl Streep ou Glenn Close.

Mon imminent séjour thalassothérapeutique devrait me permettre de dégager quelques heures de détente à consacrer au revisionnage de quelques DVD en attente, dont le Broken Flowers de l’excellent Jim Jarmusch Tilda Swinton tenait le rôle d’une ex de Bill Murray.

  

tilda swinton

Et je ne sais pas pourquoi, j’aime beaucoup cette photo extraite d’Amore
-

♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦