Tom McRae nous a fait une petite place sous son parapluie, le temps de nous imprégner de son univers souvent mélancolique mais ô combien mélodique et sûrement pas soporifique !
Car sur scène l’osmose qui règne entre lui et ses musiciens se communique bientôt à toute la salle et sous des allures un peu sévères (pour ne pas dire austères) trépigne un garçon à l’humour pince-sans-rire, un tantinet sarcastique, qui a donc tout pour me plaire ! (voir aussi son site internet qui est très sympa et représentatif de ce coté qui n’apparait pas forcément à la simple écoute de ses chansons : www.tommcrae.com et sur lequel j’ai trouvé la Tombrella sus-aperçue).
Convivialité et bonne humeur, entretenues par Brian Wright d’abord (son guitariste qui assurait également la première partie) puis par Tom lui-même pour un concert à la hauteur du souvenir que j’avais gardé de sa tournée de 2005. Mention particulière en ce qui me concerne au violoncelliste : j’adore le regarder jouer !
Petit aperçu de l’ambiance avec cet extrait de Still love you dans lequel vient se glisser la reprise du titre, judicieusement renommé pour l’occasion, de Rihanna (bon là ça se passait à Londres, il en rajoute encore un peu plus qu’à Paris, et là je suis encore plus désolée qu’à l’habitude de ne pas tout comprendre…) :
Still Love You/Tombrella en live - Londres 17 mars 2010
Et puis, puisque je suis quand même restée très frustrée en revanche qu’il ne nous l’ait pas fait mardi soir (mais nous avons eu – ouf ! – End of the world news [Dose me up] sur lequel nous avons pu lui montrer nos – modestes et timides – talents à reprendre le refrain !!!) :
Bloodless – Leeds Cockpit 10 juin 2007
En passant, aller voir le site de Samuel Dietz (vu sur Facebook en allant mettre un commentaire sur la page de Tom McRae) : de superbes photos de ce concert mais également de beaucoup d’autres dont celles de Radiohead vraiment géniales > cliquez ici
-