jeudi, dcembre 13, 2018 07:01

Archive for février, 2013

Images du monde flottant

Dimanche, février 3rd, 2013

Hiroshige.
Il est avec Hokusai l’un des représentants de l’ukiyo-e les plus connus. Deux cents de ses estampes sont exposées jusqu’au 17 mars à la Pinacothèque : L’art du voyage, c’est une balade entre Edo (ancien nom de Tokyo) et Kyoto, par le Tokaido (route du sud) avec ses 53 stations ou par le Kisokaido (route du nord) qui compte 69 stations.

Parfois sous la pluie ou sous la neige, on se promène d’image en image dans une atmosphère tamisée en toute sérénité. Invitation à un voyage intérieur et contemplatif.

Il a exercé une influence non négligeable sur l’oeuvre de Van Gogh, et même si comme moi, vous n’êtes pas complètement accro à VVG, les zooms faits sur ses tableaux et la mise en parallèle avec les extraits des estampes dont ils s’inspirent sont assez captivants.

-

-

-

Et puis c’est l‘occasion d’admirer l’original de ce Jardin de l’asile de Saint Rémy qui est simplement extraordinaire ! (Désolée, la photo rend beaucoup moins…)

-

-

-

Et le bonus à ne pas louper : Low Tide – Le Japon du chaos, de superbes et touchants portraits que Denis Rouvre a faits d’habitants des logements provisoires mis à la disposition des sinistrés du Tsunami qui a ravagé le Japon en 2011 et provoqué la catastrophe de Fukushima. Disséminés au milieu de ces visages, des photos des paysages désolés qui ont émergé…

♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦