jeudi, dcembre 13, 2018 07:21

Archive for mai, 2013

Où il est question de gravité et d’équilibre…

Mercredi, mai 15th, 2013

Dimanche 5 mai.
Un train bleu qui me conduit vers la capitale. Un  déjeuner sur le pouce et sur un banc du square de la Tour St Jacques. Quelques rayons qui diffusent une douce chaleur et me font glisser doucement dans une somnolence (quasi) maîtrisée en attendant l’heure d’ouverture des portes du Théatre de la ville où les 8 danseurs de la compagnie japonaise Sankai Juku vont bientôt nous présenter la nouvelle création d’Ushio Amagatsu :

-

Umusuna
2 plateaux d’une balance, 1 sablier, 7 tableaux, 7 morceaux de musique qui nous font transcender notre trivial état d’assemblage moléculaire. Bref, l’humeur est à la contemplation…

-

Dimanche 12 mai.
Un tramway rose me dépose devant un cinéma. Mon ado préférée est d’une affabilité encourageante en ce début d’après midi et semble s’accommoder sans trop d’efforts de ma compagnie. La séance se présente sous les meilleurs auspices, allez, installons nous confortablement pour regarder ce qui s’annonce comme une bluette sympathique. Et là… surprise :


Upside down

Comme Umusuna, c’est visuellement très beau, la musique fait partie intégrante du spectacle, comme dimanche dernier, la gravité et l’équilibre sont au cœur du sujet, tout comme le temps qui passe et les empreintes qu’il laisse dans les corps et les mémoires.

De ces deux spectacles, malgré l’inéluctable attraction terrestre, on ressort le cœur et l’esprit plus légers.

> Upside down – film de Juan Solanas : la bande annonce

Je n’ai pas trouvé d’extrait d’Umusuna, mais juste pour vous donner une petite idée, un extrait d’un de leurs précédents spectacles :
> Extrait Kagemi – Sankai Juku

♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦