mardi, septembre 22, 2020 13:25

dans la ligne de mire > John Malkovich

John Malkovich dans la peau de…

Ça s’est teminé hier, c’était aux Rencontres d’Arles, à travers l’expo « Malkovich, Malkovich, Malkovich » le photographe Sandro Miller rendait hommage à ceux qui l’ont influencé en reproduisant 34 clichés dans lesquels son pote prend la pose en lieu et place des modèles originaux… et si le talent de Miller est indéniable, Malkovich est absolument génial… comme à l’accoutumée !

Tour à tour acteur, réalisateur, metteur en scène, producteur, créateur de mode… Cet homme fait dans la multiplicité des facettes tant dans sa propre vie que dans les personnages qu’il interprète.

Il a tellement à son actif… Génial dans les rôles dramatiques (La ménagerie de verre, L’empire du soleil…), il excelle dans les rôles de méchants (comme le Cyrus-le-virus des Ailes de l’enfer qui repasse ce soir sur W9…) et est au top dans les comédies (Burn after reading, Red…) !

C’est son personnage de Valmont dans l’adaptation des liaisons dangereuses au cinéma par Stephen Frears qui lui a permis de se faire connaître du grand public et lui a conféré sa place de séducteur (un rien) pervers (Ce n’est pas ma faute) – il a d’ailleurs mis lui-même en scène l’oeuvre de Choderlos de Laclos au théatre plusieurs années après – et il a également fait un super Dr Jekyll au côté de Julia Roberts/Mary Reilly. Mais le summum est atteint avec le duo Spike Jonze/Charlie Kaufman et leur cultissime Dans la peau de John Malkovich où il s’interprète tellement bien lui-même !!!

Voir la bande-annonce

Nota: il a eu une nomination aux Oscars (mais pas la statuette) pour son rôle dans… La ligne de mire de Wolfgang Petersen où il se mesurait à Clint Eastwood : ben voilà elle était faite pour lui cette rubrique !

♦♦♦ retour à la page d’accueil ♦♦♦

Leave a Reply