lundi, aot 10, 2020 21:04

NonNonBâ de Shigeru Mizuki

Couv Non Non Bâ

Fantômes, créatures surnaturelles, les Yôkaï sont partout !  Et NonNonbâ en connait un sacré rayon à leur sujet ! Le petit Shigeru, gamin d’une province japonaise des années 30 à l’imagination déjà débordante, est avide de ces histoires que lui raconte cette mémé qui a toujours la bonne réplique et la bonne explication (ir)rationnelle dans toutes les situations ! 

Tranches de vie de personnages attachants, découverte d’une autre époque, d’un autre mode de vie, des relations entre les gens et les règles qui les régissaient.

Pour ma première incursion dans le domaine du Manga (non pas que ça ne m’attirait pas mais je ne savais en fait pas trop par où commencer avec toute l’offre qui existe maintenant…), je dois dire que j’ai été bien conseillée par Japanese-Lover : beau graphisme, belle histoire, totalement différent de l’idée préconçue que j’avais sur le genre !

Shigeru+Azuki-hakari

Et le père de Shigeru est vraiment de bon conseil :

Papa de Shigeru

NonNonBâ

 

 

Dis moi NonNonBâ, comment s’appelle le Yôkaï qui règne sur les mares de batraciens couronnés ???

2 Responses to “NonNonBâ de Shigeru Mizuki”

  1. Japanaise's Lover dit :

    Pour trouver ce fameux Yokaï, je te conseille la lecture du dictionnaire des yôkai de Mizuki. Il y a 2 tomes si mes souvenir sont exacts.
    Si tu as bien aimé NonNonBâ, n’hésites pas à jeter un coup d’oeil à Kitoro le repoussant !!! et 3 rue des Mystères est un recueil de nouvelles traitant des Yokaï représentant la mort. C’est le Mizuki que je préfère…
    Tu peux aussi trouver celui qui flotte au dessus de la mare dans les films des studios Ghibi (Miazaki, Takahata,…) Ce sont eux qui ont initié la France aux Yokaï.
    Si la mythologie japonaise te passionne ;-) Je te conseille Mushishi. C’est un guérisseur qui passe de village en village pour soigner les gens en chassant la source de leurs maux : Les fameux Mushi (sorte d’insectes à la source de toute vie)
    Bon plongeon dans l’imaginaire japonais…

  2. Herecomestheflo dit :

    Merci Japanaise’s Lovers ! Je savais que je pouvais compter sur toi !
    (Attention à ne pas faire d’excès d’aucune sorte avec ton nouveau bolide…)

Leave a Reply