samedi, mai 08, 2021 04:31

Pour clore le chapitre régressif

Je faisais mes devoirs (collégienne studieuse et appliquée – je mets juste ça au cas où mes filles jettent un coup d’oeil de temps à autre à ce blog…) dans la salle, à coté du salon où se trouvait le poste de télé.  Ma soeur, de 7 ans ma cadette, regardait l’île aux enfants tous les soirs bien entendu et invariablement je lui demandais : « tu m’appeleras quand c’est La Linéa ! »
J’avoue que j’avais également un petit faible pour Antivol, Gribouille et la Noiraude… et Albert et Barnabé bien sûr !!! (Même si j’étais plutôt de la génération du Manège enchanté, Kiri le Clown et de la Maison de toutou).

antivol+gribouille+noiraude

Pour en finir donc avec cette petite parenthèse nostalgique,  je vous propose une recette sympathique (je vais y arriver à vous en caser une !) adaptée au sujet :  LES SCONES AU CHOCOLAT BLANC

LaLineax3Ingrédients pour 20 scones :

   150 g de chocolat blanc aux noisettes
   100 g de beurre
   90 g de sucre en poudre
   240 g de farine
   2 c. à c. de levure chimique
   1 oeuf + 1 jaune (facultatif)
   1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
   1 pincée de sel

Faire ramollir le beurre. Lui ajouter le sucre, la farine, la levure, le sel, l’oeuf et l’eau de fleur d’oranger. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte sablée. Concasser le chocolat blanc, pour obtenir une vingtaine de morceaux de taille identique. Préchauffer le four à 175°C. Former 20 scones avec les doigts : prélever des petites portions de pâte, les aplatir en galettes, déposer sur chacune d’elles 1 morceau de chocolat, replier les bords des galettes et rouler chaque boule entre les paumes. Déposer les petites boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner, éventuellement, la surface des scones de jaune d’oeuf et les faire cuire pendant 20 minutes.

extrait de : Petit livre des recettes régressives pour gourmets nostalgiques  de Nicole Seeman et Raphaële Vidaling

Nota : Personnellement, je prends du Galak (celui avec Oum le dauphin ! du moins dans le temps…), pas de noisettes donc mais c’est pas mal non plus, accompagné d’un thé subtilement fleuri (thé des moines par ex) ou d’un Yunnan ou d’un Qimen…

♥♥♥ Message personnel :babar 1
Papoum, promis, je ne balancerai pas sur l’affaire Babar !!!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.